31 mai 2011

Une course à marquer d'une pierre blanche...

Autant nous ne nous étions pas préparé particulièrement pour cette course autant nous l'attendions avec impatience.

Ce samedi 28 mai a eu lieu la course de l'Ortenbourg, organisée par notre club de course à pied. 13,6km et 300m de D+. Voici un petit debrief de cette soirée...

Après quelques soucis de stationnement, nous récupérons nos dossards : n°1 pour Stef et n°2 pour moi. Est-ce prémonitoire?!? si seulement!!!lol

Après s'être mis en tenue, nous allons encourager les coureurs du 5km. Femmes et hommes courent séparément, mais pour chaque groupe on constate qu'il y a une tête de course puis loin derrière, le gros des coureurs.

18h30, nous commençons l'échauffement qui ne durera finalement que 8 minutes. En fait, Elodie et Chloé sont là pour nous encourager et je culpabilise un peu à les laisser seules avant le début de course. 10 minutes avant le départ, nous nous mettons en place. Ca se bouscule déjà, tout le monde n'a qu'une envie... y aller.
19h15, c'est le départ. Explosif me concernant, ça change de mon allure d'escargot habituelle. Je serais sur le premier kilomètre à 16km/h. La faute à ma montre qui m'indiquait 8km/h... Je ne vais ralentir qu'au moment où Stef se retournera, me verra dans sa foulée, et me conseille alors de ralentir pour pas me griller.

Les kilomètres dans Scherwiller passent très vite. Quand on attaque le vignoble, deux féminines me dépassent puis Hélène Bachmann. Je m'accroche à sa foulée.On fera toute la montée jusque l'Ortenbourg ensemble ainsi que la descente (un grand merci pour ses encouragements qui m'ont aidé lors de mon coup de moins bien) .

Le 1er ravito est déjà là, il marque le premier raidard. Il passera très facilement et j'arrive à bien relancer dans la lisière de forêt. Mon groupe avance vite et je me vois obliger d'avoir une allure soutenue. Arrive l'ascension jusqu'au château. Finalement, le temps passera très vite malgré les 100m de D+ que l'on doit se coltiner sur à peine 1km.


A peine monter, déjà on redescends. Je suis toujours avec Hélène. Vu que les descentes ne sont pas mon fort, je décide de prendre sa foulée. Jamais je n'aurais descendue si vite seule. Même dans le single track je n'ai pas relâché la pression, nous étions même à certains moment au coude à coude.
A ce moment là, Joseph, un coureur de Dinsheim me prends sous sa coupe et m'encourage à prendre sa foulée sur le plat qui suit la descente. Mes jambes sont bien, mon souffle est toujours là, pourquoi pas... Nous ferons toute cette partie jusque la conduite de gaz ensemble. Malheureusement, à la montée de celle-ci, il cale et je ne le reverrai qu'à l'arrivée.

 
Alors que je pensais marcher je ferais cette dernière montée en petite foulée. Plus que 3km, je suis encore sous l'heure et il ne me reste plus que de la descente et du plat. Je ne suis toujours pas cramée. Un miracle.
Au final, je termine cette course en 1h04''30secondes. A l'arrivée, j'ai encore la force pour sprinter et tomber dans les bras de Stef qui aura terminé en 1h02minutes.

Je me suis réellement dépassée sur cette course sans me mettre dans le rouge. Il semble que j'ai appris de mes erreurs, et les entraînements sont bénéfiques. Espérons que ce n'est pas la dernière fois. Prochaine échéance, le tour du massif du Taennchel, dimanche 05 juin. Ce sera ma première "longue" distance en compétition depuis le début de l'année. J'espère que j'aurais autant de chances qu'aux précédentes courses.

P.S: Et petit bonus de cette course de l'Ortenbourg, Stef est vice champion du Bas-Rhin de course de montagne catégorie V2 et moi championne du Bas-Rhin de course de montagne catégorie Sénior.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.