02 mai 2011

Circuit du Neuweihers...Dimanche 1er mai 2011

Ce dimanche, Stéphane et moi étions à la course de Rimbach-Près-Masevaux pour le Circuit de Neuweihers classé au Trophée des Vosges en catégorie courte.

11km300 et 400m de D+... Que du bonheur! Récit d'une journée au top...

Lever à 06h30 pour un départ à 07h15. Après 1h30 de trajet, nous arrivons à Rimbach-Près-Masevaux. On fait parti des premiers coureurs arrivés. Retrait des dossards, dernière prépa de la tenue et échauffement. Les jambes sont là, le souffle aussi, juste une petite douleur au fessier droit. 20 minutes avant 10h, nous allons sur la ligne de départ. Nous y rencontrons David, qui nous connaissait par ce même blog. (Si on a créé ce blog, c'était justement pour faire des rencontres mais cela reste toujours surprenant quand cela se produit)
A 5 minutes du départ, les autres coureurs se mettent aussi en place. Alors que nous étions en seconde ligne, nous nous retrouvons à nouveau quasiment à la fin du start. Il faut réellement que nous soyons plus vigilant car à chaque fois, nous faisons beaucoup d'effort au départ pour rejoindre la tête de course en slalomant cahin caha.

Quand le coup de sifflet est donné, je vois Stef détaler comme une fusée. Perso, je la joue plus cool mais tente de bien me positionner dans le peloton avant la première descente assez casse gueule vu les intempéries de la veille.
Dans cette première descente, les pulses sont déjà très hautes (un start dans une montée et l'adrénaline du départ...) mais vu qu'il y a un bouchon, je suis forcée à m'arrêter et cela me permet de les faire baisser avant la suite des festivités.
Le bouchon passé, nous attaquons une petite montée dans les champs. Petit à petit, je rattrape mon retard et dépasse de nombreux coureurs. Là, je fonctionne réellement au feeling car j'ai aucun point de repère (aucune féminine en vue).
Sur la descente en macadam, j'aperçois à une centaine de mètres de moi Carole Millet. Elle était arrivée quelques places devant moi à l'Hohrodberg. Je décide de faire l'effort pour l'accrocher en espérant réussir à la tenir dans la montée et gagner ainsi de précieuses minutes.
Dans l'entrée du sentier je suis trois places derrière elle. Le rythme est élevé mais je tiens assez facilement. Je ne tente pas de dépasser les coureurs devant moi car je veux récupérer un peu avant La montée qui durera à peu près 2km5.
Ma technique paie. Non seulement je dépasse de plus en plus de personnes qui ont fait un start trop rapide mais en plus j'arrive à me rapprocher de Carole. A 1/3 de la montée, nous dépassons une jeune fille du Spiridon Club ce qui nous place à la 3ème et 4ème place. J'encourage Lise à prendre ma foulée qui était lente mais régulière. Malheureusement, elle ne tient pas.
Cette montée est particulière car elle est constituée de plusieurs montées raides entrecoupées de faux plats. Perso, je préfère ça à une montée légère mais longue et continue. En fait, j'arrive à garder un rythme soutenu sur de courtes distances et les faux plat me permettent de récupérer sans perdre ce rythme.
Sur certaines parties de la montée, je préfère marcher vite (en courant, il m'est tout de même impossible d'aller plus vite et au moins je fais baisser mon cardio). Carole trottine toujours devant moi. C'est impressionnant, elle a une petite foulée très régulière qui lui permets de garder le même rythme tout le long de la montée qu'importe le % de pente.
Juste après le passage des chaumes, je suis toujours dans sa foulée. Même si je me sent bien, je décide de rester dans ses pas car il y a encore un petit raidillon. C'est à la fin de celui-ci que je décide de la dépasser. C'était la  dernière montée maintenant, place au plat puis à la descente. Si sur les 500 premiers mètres, j'arrive à la tenir à distance, elle me rattrape très vite. Non seulement, c'est une bonne grimpeuse mais c'est aussi une très bonne descendeuse. Su le début du single track, je garde la main est reste devant. C'est vraiment casse gueule, le terrain est humide, rocailleux et il y a beaucoup de racines.
Les descentes, c'est vraiment pas mon fort et si au début je prends pas mal de risques, au bout de 500mètres, je me calme un peu et ralentit mon allure pour éviter tout accident malencontreux... Eh bien sûr, c'est là que Carole me dépasse. Je tente de l'accrocher mais n'y arrive pas, la peur de tomber est trop forte.
C'est seule que je continue la descente. Arrivé au 10ème kilomètre, je suis rattrapée par quelques coureurs. Sursaut d'énergie ou sursaut d'orgueil, j'accélère. La descente terminée, il ne reste plus que 2km où se succèderont petites montées, petites descentes et long faux plats.
J'entends les coureurs souffler dans mon dos, je tiens mon allure en espérant ne pas flancher. Lorsque j'ai justement, le petit coup de moins bien, celui qui tentait de me dépasser m'encourage en arrivant à ma hauteur. Je reste à ses côté pendant de longues secondes puis réussit à accélérer à nouveau. Sur le dernier km j'arrive même à dépasser un coureur avec qui j'avais fait toute la montée.
L'église est en vue, une dernière petit descente très raide, le macadam, et j'entends la voix de Stef qui m'encourage. Je franchis la ligne d'arrivée essoufflée mais heureuse. Je suis 4ème féminine, 20 seconde derrière Carole Millet qui est 3ème.
Je tombe dans les bras de Stef qui est super content de ma perf'. Je partais pour faire cette course en 1h05 et finalement, je la termine en 1h02"50.

Les entraînements paient et le moral que Stef tente de m'inculquer commence à porter ses fruits. Même si c'est dur, je fais mon max pour tenir les objectifs que je me lance. Au delà du résultat, c'est le dépassement personnel qui est plus que gratifiant. Et le partager avec la personne qu'on aime est réellement génial (c'est mon côté fleurs bleu qui ressort!;-)).

Jusqu'à l'annonce des résultats, j'étais persuadée d'être la 2nde Sénior féminine mais en réalité j'étais 1ère. Outre la joie de m'être réellement dépassée, j'ai réussi à monter sur la 1ère marche du podium. Cela me fait réellement plaisir d'autant plus que je peux le partager avec Stef.
Je reste réaliste, cela ne va pas se reproduire très fréquemment, les bonnes coureuses de ma catégorie n'étaient pas là. Mais je savoure mon plaisir et souhaite que cela se reproduise.


Après un dimanche de délectation, l'entraînement va reprendre ce mardi soir. Pour changer, nous allons courir en mode récup' du côté de Turckheim, histoire de connaître le parcours de la course de samedi : Les Hauts de Turckheim (13,5km et D+ 445m).

Un grand bravo encore à l'organisation qui avec peu de moyens a su organiser une course magnifique, où les paysages et une ambiance très conviviale étaient au rendez-vous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.