05 décembre 2011

Orbey : un stage... un cross...

Il fallait bien une première fois, et cette première cela aura été le Cross d'Orbey (Le Kas) dans le cadre du stage Cross qu'organisait le CMC.

Début du stage le samedi matin à 9h. Normalement, le we est censé être fait pour dormir... pas les nôtres on dirait! Départ de la maison à 7h45. Le trajet jusque Labaroche se fait sans accroc avec la plaisir de découvrir un coin de l'Alsace qui m'était jusqu'à ce jour inconnu. Et en plus des paysages, nous pouvions voir de superbes maisons dont l'architecture était sublime. Arrivé aux Cigogneaux, notre lieu de villégiature sportive, nous prenons possession de nos chambres (spacieuses et confortables) et nous mettons immédiatement en tenue.

Malgré le cross de l'aprem qui s'annonce, c'est une sortie avec VMA en côte que nous allons faire... 6 séries pour les filles, 8 pour les garçons. Comme tous les autres, on en garde un peu sous le coude. Faudrait pas se crâmer avant le cross. Néanmoins, certaines têtes brûlées du club me prendront tout de même un tour!

La séance effectuée, retour aux Cigogneaux. Repas tiré du sac, ambiance convivial et chocolat en dessert histoire de passer le temps jusqu'au départ pour Orbey. Le we venait à peine de débuter que l'ambiance était déjà au rendez-vous.
La pluie s'en mèle mais cela ne nous décourage pas et nous allons retirer les dossards. Le cross étant facultatif, aussi, un groupe partira de suite faire une séance sur le parcours pour ensuite nous encourager.
Histoire de s'échauffer, nous allons faire sa reco'. Une belle montée et une belle descente avec leurs lots respectifs de single track et une petite traversée de champs, plutôt boueuse. Un cross atypique qui ressemble beaucoup à une course de montagne format court. Perso, c'est un terrain où je me sent bien  mais est-ce que je vais pouvoir tenir le rythme ?!? On verra.

Moins de 15" avant le départ, nous nous mettons en tenue. Sur la ligne de départ, le orange est la couleur dominante! 15h15, coup de sifflet. Un start de folie. Ca se bouscule, ça se frotte, jamais vu ça. Mais je tiens bon, faut pas abuser tout de même. J'ai la chance de ne pas me faire bloquer au portillon qui est 500m après le départ. Le rythme est soutenu, je me fais dépasser mais je dépasse aussi un peu. La montée débute enfin. J'arrive à garder le rythme. Il y a vraiment beaucoup de monde, difficile de se situer dans ces conditions. Une chose dont je suis sûre, Stef est devant, les soeurs Kuster aussi.
Si sur la partie goudronnée, il n'est pas trop difficile de dépasser, c'est tout l'inverse dans les single. J'arrive tant bien que mal à le faire en lançant des gauches ou droites. Malgré tout, quelques hommes ne voudront ni se faire dépasser ni accélérer... Heureusement que certains morceaux du parcours seront plus larges...
La partie dans le champs était comme dit précédemment, un peu boueuse. C'était de longues lignes droites avec quelques coups de cul dans des virages à 90°. C'est sur cette partie que Lionnel m'encourage en me dépassant. Maintenant, je me dis que j'aurais du l'accrocher. Je sais pas si j'aurais tenu mais au moins j'aurais tenté. Tant pis, le croco me servira de lièvre une autre fois ;-).
La seconde partie du parcours est hyper roulante. Descente dans un single track puis chemin goudronné. C'est sur cette partie que je vais réussir à dépasser pas mal de coureurs. Pour arriver sur la ligne d'arrivée en 21"53 et 3ème féminine (derrière les soeurs Kuster, forcément).

Pour le CMC, c'est carton plein. Chez les masculins, 9 coureurs se situent dans les 12 premières places dont Jeff sur le haut de la petite boîte. Et du côté des féminines, nous sommes 2 sur les 10 premières places au scratch (Virginie 9ème et moi, 3ème). Mais aussi deux premières places sur les catégories junior et sénior avec  Bérangère et moi-même!!!
Et pour le retour de Stéphane en mode compétition, c'est une belle 6ème place en V2 qu'il accroche alors qu'il a deux mois d'arrêt et seulement 15 jours de reprise dans les jambes... De très bon présage pour le futur!!!

Le cross passé, nous remontons aux Cigogneaux pour une soirée sous le signe des Miss France. Eh oui, j'ai découvert que le coureur à pied du CMC est également un Miss France addict. Jean-Pierre Foucault n'a qu'à bien se tenir s'il ne veut pas perdre sa place de commentateur car quelques uns du CMC pourraient bien le remplacer avec brio ! ;-)

Après une nuit de sommeil bien méritée, le stage reprend de plus belle avec une séance de VMA pyramidal! Alors que nous nous rendions au parcours vita en courant, je me suis dit que ça allait être dur. Les jambes étaient encore bien lourdes de la veille. Mais finalement s'est passé. Je ferais les 3 séries avec Denis et Thomas en respectant à chaque fois les consignes : 1"30 rapide / 2" allure cross / 1"30 rapide / 1" récup'. En même temps, je doute que j'aurais réussi à tenir plus de 3 séries...

Après un bon repas, Sandrine nous a rejoint pour faire le footing de récup. Une petite balade en forêt  où nous avons pu papoter et "jouer" à notre guise. Au final, le stage s'est terminée sur les coups de 17h.

Pour résumé, ce fut un très bon we, riche en rencontre, entraînements et découvertes. Un grand bravo à Denis (organisateur et cuisinier hors pair), et à toutes les personnes présentent qui ont animé chacun à leur façon ce we plus que sportif!

1 commentaire:

  1. et un grand merci également à Arnaud pour ses conseils et séances de gainage...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.