10 décembre 2011

Premier vrai cross!

La semaine passée, nous étions à Orbey pour le cross du KAS mais le parcours était atypique (Cf. articles précédents). C'est pour cela que je dis que le cross du Sapin de Noël (Sélestat) que nous avons couru ce samedi est mon premier vrai cross.

Toute la semaine a été le théâtre d'une seule et même question : est-ce que je vais réussir à tenir une allure soutenue tout le long du parcours?!? A cette question s'ajoutait : est-ce que je vais pas me perdre entre toutes les rubalyses ? est-ce que je vais réussir à courir avec des pointes ? etc. Malgré toutes ces questions existentielles ;-), une seule chose me taraudait sur la ligne du départ : faites que je me plante pas dans le nombre de tours!!! C'est bien un problème de blonde, Stef me l'a bien fait comprendre.

15h15, c'est le start. Stef comme à son habitude la joue façon Super Sonic! En même temps, c'est son point fort : starts et relances. Il arrive à atteindre une vitesse de pointe très rapidement. Perso, je la joue à la marie... je réfléchis pas et j'y vais. Ce qui donne du 20km/h mais sur une très courte portion, je vous rassure! ;-) En attendant, fallait pas randonner car il y avait un gros risque d'être enfermé dès le premier virage. Et malgré une bonne place, j'y serais à l'arrêt. Bon, c'est très vite reparti et de plus belle. Le premier tiers du parcours était très roulant, longues lignes droites avec quelques virages à 90° ou 180°. Le second est une partie plus technique avec énormément de relances et de bosses bien boueuses. A ce moment là, j'avais encore en vue Vanessa Ouar. Le 3ème tiers, à part une belle bosse est hyper roulant. Au final, ça nous donne un tour de 1,7km bien boueux à faire 4 fois.

4 tours et 4 états d'esprits...
1er tour : nickel. Les jambes sont là, les relances se font facilement, le souffle n'est pas court, Stef semble être bien positionné et moi aussi (2ème avec Vanessa en point de mire).
2nd tour : je gère. Je sent que je suis partie vite mais bon, c'est fait. Le tour se passe assez bien mais je vois les féminines derrière moi se rapprocher dangereusement. Cela me motive à garder mon allure soutenue même si je suis passée bien au-dessus des 4" au kilomètres.
3ème tour : Aïe aïe aïe. Là, j'accuse le coup. Jill Kiener m'a repris au début de ce 3ème tour. Je tente d'accrocher mais sur le moment impossible. Je n'arrivais pas à me concentrer sur autre chose que mon souffle et surtout ma déception d'avoir si mal géré mon début de course. C'est sur la partie technique que je reprends le dessus malgré des cuisses qui commencent à me brûler. Une reprise qui se fait peut-être un peu tard car Mélanie Bérentz est en train de revenir sur moi. Je m'accroche aux coureurs devant moi, pas question de perdre sans se battre.lol 
4ème tour : un mental de traileuse!!! Petite aparté avant d'attaquer ce 4ème tour... Mon cas de conscience sur la ligne de départ est réglé par Arnaud Bucher (aiguilleur du moment) qui annonce que je suis dans le dernier tour... Ouf, j'ai le même compte que lui!!! Donc, sur ce 4ème tour, Mélanie me reprend sur la première ligne droite. Mais contrairement avec Jill, cette fois ci, pas question de se laisser aller à la morosité.Je l'accroche ou plutôt je reste à sa hauteur même dans les virages 90° et à chacune des relances. En fait c'est une allure qui me va bien. Elle n'arrivera à me dépasser que sur une courte portion où j'avais raté ma relance. Mais je répare vite mon erreur et j'attaquerai la partie technique aux avant postes. C'est une partie qui me convient bien car il faut constamment relancer. Les longues lignes droites, c'est pas trop ma tasse de thé car j'ai du mal à tenir une allure soutenue longtemps. Et je sais que sur ce terrain là, Mélanie sera à son avantage donc j'attaque... Cela me permets de reprendre du terrain sur Jill.
Comme je m'en doutais dès que nous serons sur la belle ligne droite, Mélanie est à nouveau derrière moi. Je ne lâche pas l'affaire. Je peux y arriver et si près de l'arrivée, pas question de mollir. Sur la dernière bosse du parcours, je pense que j'ai réussi à remettre un petit écart entre elle et moi. Elle revient sur moi pour une 3ème fois, et là, à plus de 500m de l'arrivée, je lance le sprint. C'est quitte ou double, soit elle accroche soit elle est trop surprise pour réagir. En fait, elle est effectivement surprise mais elle reprend vite ses esprits. Donc, le dernier virage à 180° passé, je lâcherai mes dernières forces dans un sprint final qui est pour moi mémorable.

Résultat des courses, une 3ème place dont je suis très fière car je me suis battue pour l'avoir et qui est riche en enseignement. Un grand bravo à Vanessa qui m'a réellement scotché, Jill dont la régularité est impressionnante et surtout Mélanie qui même si elle m'a donné du fil à retordre m'a filé une patate d'enfer!

Côté chrono, je boucle les 4 tours (6,9km) en 28"50. Et pour Stef... une très belle 3ème place en V2!!! Et il y avait d'autre CMC sur le parcours : Antoine Menges (25"25) et  Patrick Heitz (27"15).

Si la saison de cap 2011 a été l'année de toutes les premières, la saison 2012 continue sur cette voie avec mes premières expériences en cross. Et c'est franchement géant. Avec Christophe, nous commençons réellement à travailler la vitesse et ce sont des séances que j'adore. Et le cross est un format particulier que j'apprécie vraiment car il nécessite de la vitesse, de la technique mais aussi de la stratégie. 

Vivement la suite!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.