14 décembre 2011

Retour aux sources

J’ai découvert, ou plutôt Stef m’a fait découvrir la semaine passée le concept du Minimalisme… Kézako ? Ca veut tout et rien dire à la fois. Il ne s’agit ni de tenues ultra courtes ni même du monde merveilleux des Minimoys, mais bien d’un terme qui concerne la course à pied et tout particulièrement la foulée du coureur.

Forcément, le concept vient des States… J’en avais déjà entendu parlé ou plutôt je connaissais déjà l’un des produits phare : la Five fingers…. Perso, je pensais que c’était un simple effet de mode histoire de se la jouer original. Je ne m’y était pas plus intéressée car j’avais nombre d’à priori en tête selon lesquels il est indispensable d’avoir de l’amorti, un maintien du pied , etc. C’est tout de même marrant à quel point on est formaté.

Et semaine passée, Stef me mail… « J’ai trouvé mon cadeau de noël […] je vais passer au minimalisme ». Première réaction : google est mon ami ! ! ! Moi qui pensais que la Five finger était un concept marketing, je découvre une nouvelle manière de courir qui se dit être plus en adéquation avec la nature. Un peu sommaire comme approche je l’avoue. Aussi, au fil de mes lectures et de mes discussions avec Stef et Yann de Jog’R le concept s’est mieux dessiné dans mon esprit.

Le minimalisme se base sur le fait qu’il n’y a aucun différentiel de hauteur entre le talon et l’avant du pied. Naturellement l’attaque (d’un coureur pied nu) se fait par l’avant du pied. Et pour les fanatiques, la chaussure (même une five finger) coupe tout le plaisir sensoriel avec le sol.

De là, un vocabulaire très poussé (pour une blonde peut-être) est né : drop, zéro drop, barefoot, midfoot, et je dois en oublier…Mais c’est aussi un marché très porteur que les marques ont détecté… En effet, avant de pouvoir être un vrai minimaliste, il faut réapprendre la foulée naturelle qui est d’attaquer avec le plat du pied puis la pointe. Aussi des marques comme Saucony, New Balance, Brooks, Nike, Adidas, Asics, etc. se sont lancées dans le créneau en proposant une gamme de chaussure de transition. Et pour les coureurs ne souhaitant pas aller à l’extrémisme du courir pied nu, elles ont également créée de vraies chaussures minimalistes sans aucun amorti et ayant zéro drop. Au final, l’auteur de Born to Run Christopher Mac Douglas parle d’un marché qui frôle les 2 milliards de dollars -et le phénomène ne fait qu’émerger en France-. 

Maintenant, je connais Stef et il n’est pas du genre à se laisser aller à un quelconque consumérisme ni même à un retour aux sources (déjà que le bio c’est pas sa tasse de thé !lol) ! Aussi, pourquoi est-il prêt à délaisser ses Nike Vomero pour des Brooks Pure Connect ? ! ? Tout bêtement pour les bienfaits attribués à cette nouvelle manière de courir. 

La foulée du milieu à l’avant du pied serait moins traumatisante pour le coureur car elle amortit de manière optimale l’impact au sol. Or un coureur attaquant du talon encaisse à chacune de ses foulées 2 à 3x son poids. De plus, avec la foulée minimaliste, le tendon d’Achille n’est plus en extension aussi la vilaine tendinite dont souffre Stef pourrait enfin le laisser tranquille.

A côté de cet avantage non négligeable (pour Stef), il y aurait d’autres bénéfices à la foulée minimaliste : moins de blessures, un essoufflement et une fatigue moindre. En effet étant courte elle implique une plus grande cadence soit 170 à 180 pas/minute contre 160 pour un coureur amateur (attaquant du talon). Et la logique veut que : Petits pas = peu de rebond = moins d’énergie dépensée et Peu de rebonds + Petits pas rapides = moins d’impact par foulée donc moins traumatisante pour le corps.

Difficile d’aller à l’encontre de ses arguments. Malgré tout, je ne suis pas encore prête à passer le cap. En effet, de nombreuses interrogations demeurent : 
- Le fait de modifier sa foulée peut effectivement être la solution à certaines blessures mais quels nouveaux traumatismes cela va-t-il générer ? 
- Alors que nous sommes à l’heure des ultras, quelle distance le corps peut-il encaisser en adoptant le zéro amorti ? 
- Si la foulée minimaliste était si bénéfique que ça, pourquoi en sommes nous arrivés à des chaussures aussi perfectionnées ? Uniquement le marketing ?

Je doute d’avoir fait le tour de toutes les interrogations qui en découlent néanmoins ce sont les 3 qui me viennent immédiatement à l’esprit. A mes yeux, tout comme pour Stef, et Yann, adopter le concept minimaliste doit se faire de manière réfléchi en tenant compte de son propre vécu sportif, de ses capacités physiques mais aussi des blessures dont nous sommes régulièrement victime. Et surtout, il faut bien suivre les étapes du passage au minimalisme au risque de blessure –eh oui, c’est aussi un chemin initiatique le minimalisme-. 

D’ailleurs tous les articles de minimalistes convaincus que j’ai lu se rejoignent sur un fait. Il ne faut pas seulement adopter une nouvelle foulée, pensant qu’elle va solutionner tous ses problèmes. Il faut aussi se réapproprier son corps et l’écouter pour avancer à son rythme et éviter ainsi les bobos qui gâchent le plaisir de courir. Idée qu’un coureur minimaliste ou pas devrait justement toujours garder à l’esprit !

Wait and see me dit ma conscience et c’est que ce que je vais faire. 

3 commentaires:

  1. les premiers éléments de réponse prochainement...

    RépondreSupprimer
  2. salut! ca c est tres interessant comme 'article'! J avais vu des chaussures minimalistes New balance a Amsterdam et j avais hesité a les acheter.Je pense que tous les bobos dont on souffre viennent de nos chaussures trop complexes et trop confortables.On "surprotege" notre corps et ce n est pas lui rendre service..a voir.effectivement..avec le temps!C est quand que tu nous livres l interwiew avec les 3 feminines?! J ai hate..a plus

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout à fait le concept du minimalisme. Notre pied est devenu fainéant et nous n'utilisons qu'un infime partie des muscles qui le compose (a priori).
    Stef a reçu son cadeau un peu en avance donc attendons ses premières constatations. Maintenant, au premier regard, la chaussure est hyper dynamique et semble très confortable.
    Pour les féminines, patience encore. L'une d'entre elle a un planning hyper chargé entre le boulot et la famille. Aussi, elle me répond au fil des jours. Mais ça ne saurait tarder. En tous les cas, au vu des réponses que j'ai, c'est hyper intéressant et ma curiosité et largement rassasiée!!! ;-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.