28 juin 2011

Cross et Marathon du Mont Blanc 2011

Si le we n'avait pas super bien débuté (oublié l'essentiel du bon campeur à la maison), très vite tout à été réglé (merci CB) et oublié!

Après une nuit peu reposante (anxiété de la course et nuit froide -les aléas du camping-), le réveil sonne à 6h45, pour un départ à 8h30. La fraîcheur du matin permettra de se mettre vite en route pour prendre le départ à l'Aire de Parapente (La veille encore j'étais persuadée que le départ était donné place Balmat).

Sous les conseils de Stef, je suis dans les premières lignes. L'ambiance est au rendez-vous et l'animateur sait faire monter la pression. 08h30, top départ, je déclenche mon Garmin et passe le portique. Les premiers kilomètres se feront dans les sous bois sur de larges chemins où se succèdent plat et petites montées. Au Lavancher, 1ère montée où je me vois obligé de marcher rapidement. Se succèdent ensuite à nouveau descentes et plat jusque Argentière où de nombreuses personnes sont là pour nous encourager. A la sortie d'Argentière, 1ère vraie montée. Ca sent bon la montagne. Si sur les premiers mètres je marche, je relance vers la fin vu que la pente était moins marquée. Entre Argentière et Tré Le Champ, je rencontre un kikou, Petchou01. On discute un peu. Ca fait du bien et surtout j'en profite pour l'accrocher histoire de pas rater ma descente (mon point faible).

Nous sommes déjà à Tré Les Champs, déjà 12,2km dans les jambes et 533m de D+. Mais surtout, je réalise que je suis 6ème féminine. Non seulement, j'arrive à faire cette course plaisir sans me faire trop mal mais en plus je suis dans le top 10. Pour moi, c'est un rêve. A ce moment je pense à Stef et à tous les conseils qu'il me prodigue pour me faire progresser. Je vais tenter de garder cette place tant pour moi que pour lui!

Au ravito, j'embarque juste un verre de coca que je n'arrive même pas à boire (beaucoup trop sucré) et je m'attaque à la montée de la Flégère. Nous avions déjà fait ce parcours l'année passée mais j'avais un souvenir très vague de la montée. Longue montée avec une partie en sous bois alternant montée et descente puis une longue montée très pentue. Déjà 17km, La Flégère n'est pas loin.
Jusque là, nous étions à l'ombre mais maintenant c'est sous un soleil d'enfer et dans les pierriers que nous allons rejoindre La Flégère puis Planpraz.

Sur la dernière montée avant La Flègère, Axelle Molaret (du team salomon), me dépasse. Jusque là, j'avais réussi à la tenir à distance mais je pense avoir été trop rapide dans la première partie d'où le manque de jus pour la tenir. En tout cas, chapeau bas, elle m'a dépassé facile, d'une foulée très légère. Grand Bravo!

La Flégère, 2h03 de course, plus que 6km et environ 300 de D+ avant Planpraz. Je prendrais juste un quart d'orange au ravito sans m'arrêter. J'y suis presque et cela me motive à bien relancer. Je dépasserai encore quelques courreurs dont deux qui m'inciteront à rattraper LESERVOISIER MICHELLE qui a priori n'est pas loin. Jamais je ne la rattraperai mais mon objectif est de garder ma 7ème place et passer sous les 3h!
Je garde un souvenir très vague de cette dernière partie. C'était effectivement de vraies montagnes russes ( à peine montée, déjà tu descends), le paysage était superbe mais à part ça, c'est le vide. Même si j'ai mis une 40aine de minutes entre La Flégère et Planpraz, j'ai l'impression que ça n'a duré qu'une 20aine de minutes. Est-ce la beauté du paysage ? l'ambiance? les supporters ? aucune idée en tout cas, en moins de deux, j'étais sur la piste de ski menant à Planpraz.

La 3ème féminine vient d'arriver. Le speaker nous encourage, la musique nous motive. Alors que les jambes commencent à devenir récalcitrantes, je me prodigue des conseils à voix haute : Vas y relance. Et je relance tout comme les hommes qui sont à mes côtés. La dernière montée sera dure, et alors que je marche, Stef vient à ma rencontre et me dit "Relance Marie!". Un fou, je vous dis, est-ce qu'il voit le % de pente. Et moi, bien sûre, je relance, je trotinne. Les dernières mètres avant l'arrivée me paraîtront totalement plat!lol

Une superbe course à marquer dans les annales. Je termine en 2h44minutes et 45 secondes. Je suis 7ème féminine et 5ème Sénior. Je ne réalise pas. C'est à mes yeux un véritable exploit. Je suis réellement heureuse et d'autant plus que Stef était là pour partager ce moment avec moi.

Le lendemain, ce fut à son tour mais pour 42km et 2500m de D+. Le départ matinal (07h) nous fait lever à 05h30 du mat'... Il fait bien froid. Avec Chloé, on accompagn,e Stef au départ où nous retrouverons Olivier, Laurent, Frédy et Yvan. Petite photo de groupe et ils se mettent en place. Le départ est impressionant. Voir passer plus de 2000 courreurs qui s'engagent dans un tel challenge... Whaouw.
Avec Chloé, nous retournons au camping. Alors que Stef enchaîne les premières montées, je me bats avec les tentes decathlon pour les ranger... Et c'est moi qui gagne! ;-)
Sur les coups de 11h, nous arrivons à Planpraz. Nous aurons pas énormément à attendre avant que le 1er arrive, Pianet Nicolas qui boucle le marathon en moins de 4h. Il soufflera la première place à Fontaine Raymond sur la dernière montée. La première féminine sera Jimenez Stéphanie qui bouclera en 4h49.

Pendant ce temps, aucune info sur l'avancée de Stef, sa puce ne fonctionnait pas aussi depuis son passage à Vallorcine à 08h49, RAS. Heureusement, à son passage à La Flégère, la puce se remet à fonctionner. Il y passe en 5h10. Il est dans ses temps. Plus qu'à encaisser les dernières bornes jusque Planpraz. Et ce sera à 13h09 qu'il franchira la ligne d'arrivée. Il aura bouclé son marathon en 6h08 soit 22 minutes de moins que son objectif! Et le top, c'est qu'il est pas particulièrement entamé. Je suis vraiment fière de sa perf qu'il  a mérité!

Maintenant, le prochain objectif est la course des Chamois ce dimanche. On verra si nos jambes auront repris le dessus pour enchaîner un peu plus de 14km et 600m de D+.


1 commentaire:

  1. et pas de photos pour illustrer nos CR, l'appareil avait décidé de rester peinard à la maison pour faire la fiesta en notre absence !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.