27 juin 2011

Mon Marathon du Mont Blanc et ma collaboration FARTLECK

Il y a deux mois de cela, je décidais de débuter une collaboration avec Christophe MALARDE (www.fartleck.com) pour reprendre en main mon entrainement et ma préparation. Après une analyse complète de mon historique, un état des lieux du bonhomme avec un test de VMA, nous décidons ensemble de partir sur une planification de 4 entrainements par semaine. Pas facile d’autant qu’à ce moment je suis en pleine phase de compétition du trophée des Vosges avec un course par WE. Mais bon, Christophe joue de ces courses pour articuler son programme et fixe une première échéance au Marathon du Mont Blanc, j’ai deux blocs de 3 semaines pour préparer au mieux (et très tardivement) cette course.
Pour moi ce Marathon n’est pas un objectif, mais après ma participation de l’an passé, je suis décidé à y retourner pour me faire plaisir et en prendre plein les yeux, cette année j’ai fait très peu de D+ contrairement à l’an passé, et le programme que met en place Christophe est une découverte pour moi, les séances sont moins intense, elles alternent entre PMA, séances de cote et longues sorties à 150 puls, je suis ce programme à la lettre, aucune fatigue générale ne s’instaure, mais je pense être en manque de D+, même si ma dernière sortie longue à 15 jours de l’objectif me rassure un peu.
Pour corser encore le tout la semaine précédent le MMB, un déplacement professionnel imprévu m’empêche de faire ma dernière semaine, mais surtout m’oblige à un rythme de boulot de folie,  et pas mal kilomètres en voiture.
C’est donc pas totalement rassuré mais serein que je suis à 7h sur l ligne de départ, persuadé de ne pas être prêt, j’ai décidé de partir sur un plan de marche de 6h30, et courir aux pulsations, le start est donné je me cale à 150 puls comme toute les sorties longues effectuées ces dernières semaines, les kilomètres défilent et je suis facile, premier point de repère VALLORCINE je dois y passer en 2h20, j’y pointe en  1h49, pas d’arrêt ravitaillement je n’ai prévu que de refaire le plein à TRE LE CHAMPS, montée des POSETTES en 1h comme prévu, une descente très prudente (trop) et enfin le pieds de la dernière difficulté, à mon grand étonnement je continue à pouvoir courir dans les parties les moins pentues et à garder les puls à 150. Dans le bois de la Trappe, un crampe au quadri droit fait son apparition, je ne prends pas de risque et gère jusqu’à FLEGERE, là je prends 2 minutes pour qu’un kiné me fasse un étirement puis je repars pour la dernière ligne droite jusqu’à PLAMPRAZ, de nouveau j’arrive à courir, une dernière souffrance pour atteindre l’arche, galvanisé par le public et je franchis la ligne en 6h09, 409 ème au scratch et 30 V2 (1h14 de moins qu'en 2010).
Avant le départ j’aurais signé de suite pour ce chrono, tant j’étais persuadé de ne pas être prêt, les bases étaient placées, Christophe a mis en place ce qu’il manquait et corrigé les erreurs, je pars moins vite mais je suis plus régulier au final le chrono est meilleur, maintenant on va préparer la suite de la saison, il y aura encore surement des points à modifier, mais après un tel moment de joie les souffrances de l’entrainement sont plus facile à accepter.
Encore un mot sur ce WE, samedi MARIE s’alignait sur le Cross du Mont Blanc, une première pour elle, pas sur la distance mais sur le D+, elle a sortie une course ENORME en prenant la 111ème place scratch, 5ème sénior féminine, pour sa première année de compétition elle fait fort !

1 commentaire:

  1. Un résultat qui mérite d'être souligné vu la semaine de malade que tu as eu et des réveils matinaux frisquets au camping...
    Et une collaboration avec Christophe qui porte déjà ses fruits. J'ai hâte d'être au Marcaire !!!
    BRAVO

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.