18 avril 2011

Grimpée de l'Hohrodberg... C'est fait!

Ce dimanche 17 avril a eu lieu la 32ème grimpée de l'Hohrodberg. Une course magnifique mais éreintante.
Si nous l'avions fait déjà deux fois en reco', les sensations de la course ont été toutes autres...

Stressée comme jamais (c'était ma première course de la saison), nous nous levons à 6h... et nous arrivons sur place à 08h... Je me demande encore pourquoi j'ai voulu qu'on y soit si tôt car le départ était donné à 10h. Si au début Stef a un peu râlé, ce fut un mal pour un bien car nous avons pu discuté avec les organisateurs et quelques coureurs (et allé s'échauffé un petit peu aussi ;-)).

Sur la ligne de départ, nous sommes 198. Nous y retrouvons un kikou (looping68) et quelques connaissances du club et d'ailleurs. Il y a une chose qui m'a surprise... c'est le nombre de féminines. Nous devions être maximum une vingtaine.

10h... C'est le top départ. Même si nous ne sommes pas nombreux, il faut slalomer et jouer des coudes pour ne pas tomber sur les pavés.
Les deux premiers kilomètres se font dans Munster. Ca court vite, très vite. D'après mon Garmin, j'ai atteint sur cette portion 15km/h. Sur la petite remontée menant au parc à Cigognes, des coureurs paient un départ trop rapide. Départ trop rapide que je paierais un petit kilomètre plus tard sur la première montée dans le vallon d'Heidenbach. Je souffle mais j'avance. Nombre de personnes que j'avais dépassé précédemment me passent devant dont Carole Millet. Je tente de l'accrocher mais arrivée en haut de la première montée je craque. Le moral est en berne mais j'avance. De toute manière, il faut que je la termine. Je prends un rythme de croisière à 9km/h environs que je vais tenir jusqu'à Haslach.

Là, sachant que 500m plus loin je vais devoir affronter un beau raidillon, je marche sur quelques mètres pour faire baisser mon cardio, respirer et boire. Puis je me relance sur la route. Devant moi se trouve Hélène Furnstein, elle m'avait dépassé dans la montée précédant Haslach mais je l'avais garder en point de mire. Devant le raidillon, je garde la stratégie de Stef, marcher pour s'économiser et pouvoir relancer après. La technique est payante. J'en profite pour boire, prendre un gel et respirer. Et quand le raidillon est passé, je relance et arrive à tenir un rythme de plus de 11km/h de moyenne. Je rattrape Hélène mais ne la dépasse pas. Impossible d'accélérer vu le reste du parcours et du D+ en perspective.

La partie sur le bitume de la RD417 est rapide. On enquille le kilomètre sans s'en rendre compte et déjà nous sommes en forêt. Le bonheur, de l'ombre, de la fraîcheur. Même si cette partie est quasi plane, impossible de récupérer tout le monde relance (dont moi). Côté temps, déjà 45 minutes sont passées. Vu que mon objectif est moins d'1h17, il me reste plus 31min pour faire 4km. Impossible n'est pas Marie. Je pense à Stef, à Chloé et Elo et j'accélère jusqu'à la première montée.
Par choix, je décide de marcher. Un panneau placé par l'organisation annonce ... Ca va grimper... C'est qu'ils ont de l'humour à Munster. C'est clair que ça va grimper, et méchamment. Quand la pente commence à être moins corsé, je me remets à trottiner. Un spectateur m'applaudit et m'annonce ma position...8ème féminine. Je n'en reviens pas. Outre le fait de voir Chloé et Elo à quelques mètres de moi, cette nouvelle m'encourage à me donner encore plus. Je tente le tout pour le tout. Non seulement j'arriverai à finir sous les 1h17 mais en plus je me donnerai à fond pour prendre la 7ème place.

C'est les deux derniers kilomètres mais comme l'annonce le site L'Alsace en courant si le début du sentier est roulant, il devient vite de plus en plus pentu. Mon espoir de terminer 7ème s'éloigne mais pas celui de battre mon objectif. Si j'ai beaucoup marché sur cette dernière montée, cela m'a aussi permis de récupérer.
Alors que j'ai en vu la Ferme Auberge du Glasborn, un finisher m'encourage et m'incite à trottinner. Je réfléchis même pas et suis son conseil. Cela me permets de reprendre un peu du terrain sur Hélène qui m'avait distancé dans la montée vu qu'elle courait...

Et ma technique de marcher sur certaines montées a été payante. Alors que je rattrape Hélène sur les chaumes, je l'encourage à prendre ma foulée pour que nous terminions ensemble. Mais le fait d'avoir couru sur la dernière montée l'a totalement vidé et elle ne trouve pas le jus pour me tenir et elle m'encourage à continuer seule. Déçue de ne pas avoir pu l'aider je continue et lâche mes dernières forces sur la descente menant sur la ligne d'arrivée...



Stef, Chloé et Elo sont là. Je viens de terminer en 1'14''35 soit 2''30 d'avance sur mon objectif de départ. Côté classement, je suis 121ème au scratch (à une place prêt j'aurais une bouteille de crémant), 7ème ou 8ème féminine et 4ème dans ma catégorie. Je suis vraiment heureuse même si je me suis arrachée. La cerise sur le gâteau, c'est le temps de Stef... 1'08''33, lui qui pensait faire au mieux 1h20... Un temps qui le classe 65ème au scratch, et très bien placé dans sa catégorie.

La reprise après mon entorse avait été vraiment dure. Pas de jambe, pas de rythme, plus de souffle (j'ai cru qu'on m'avait enlevé un poumon ;-)), c'était vraiment déprimant. Je doutais vraiment. Aujourd'hui, cette course m'a redonné confiance. Et plus important encore... Elle ne fait que me convaincre de la qualité de l'entraînement de Stef et de ses compétences dans le domaine.

Maintenant il va falloir se préparer aux prochaines courses du mois de mai que nous ne pourrons certainement pas aller reconnaître en amont. Ce sera une première pour moi mais aussi un beau challenge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.