12 avril 2011

Dernière ligne droite avant la Grimpée de l'Hohrodberg

Dans moins de 6 jours aura lieu la Grimpée de l'Hohrodberg au départ de Munster. Une montée de 13,21km avec un dénivelé positif de plus de 600mètres...En gros, c'est 11km de monté dont 7km se font sur des sentiers/chemin et 4km sur de la route.

Départ : 390 m d'altitude à côté de la Gare de Munster
Arrivée : 950 m d'altitude au-dessus de la Ferme Auberge du Glasborn
Distance : 13km
Dénivelé + : 600m


Les 2 premiers km sont roulants. Départ de la gare, traversée du centre ville de Munster, descente jusqu'à l'église protestante. Remontée de la Grand'rue jusqu'à la bifurcation col de la Schlucht, vallée de Metzeral. On prend la rue à droite qui donne sur le chemin du Langaeckerle puis on laisse le chemin pour prendre sur sa droite une petite route goudronnée.
C'est parti pour 11km de montée (légère mais une montée quand même). Les dernières maisons situées à l'orée de la forêt marquent le vallon d'Heidenbach et le début du chemin forestier qui nous mènera à Haslach.
Après environ 3km de montée (5km depuis le départ), on rejoint une petite portion de route goudronnée (sur notre droite on peut admirer dans le jardin d'un particulier 2/3 oeuvres en fer forgé.) Petite route en lacet et même pas 500m après on prend un sentier très raide sur moins de 200m qui longe une Maison de repos située en pleine forêt.

Le sentier passé, vous reprenez un chemin goudronnée à travers forêt. Ce chemin de 1km vous permettra d'envoyer (eh oui, il est tout plat) avant de reprendre l'ascension jusqu'à l'arrivée. A l'intersection avec la départementale se trouve le premier et dernier ravitaillement de toute la course.

Le parcours de la course reprend la départementale jusque la sortie d'Hohrodberg. A l'hôtel Roess, vous prendrez un chemin sur votre gauche qui vous conduira en forêt. Il alternera petite montée, faux plat descendant et montant sur environs 1.5 km. Puis vous prendrez un chemin forestier sur votre droite (une belle montée en lacet) qui vous mènera à la pension Aqua Viva. Arrivé là, l'arrivée est toute proche mais les montées seront de plus en plus présentes.
300m de route puis un chemin longeant les chaumes assez roulant sur les premières centaine de mètres puis qui devient de plus en plus raide.
La dernière montée passée, vous prendrez un chemin à droite (alors que l'auberge est à gauche) pour prendre les chaumes sur moins d'un kilomètre. Un petit détour avant de franchir la ligne d'arrivée, histoire d'apprécier le paysage...

Côté difficulté, les organisateurs se sont fait plaisirs, cette course porte bien son nom. Ceux qui sauront gérer leur effort, tenir un bon rythme dans les montées et relancer dans les quelques faux plats qui jalonnent le parcours, seront très certainement dans le top 20. Côté paysage, un réel bonheur. Malgré la difficulté, il est difficile de ne pas admirer les superbes vues que l'on a depuis l'Hohrodberg entre autre.

A défaut d'avoir pu courir le circuit des grands cru de rouffach, pour cause d'entorse. Je suis heureuse de pouvoir débuter ma saison de course par un si beau parcours qui, je l'espère, me portera chance...

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.