12 octobre 2011

Trail des marcaires vu de...

Jusqu'au bout Stef attendra le dernier moment pour se décider à partir. Sa blessure au tendon d’Achille le fait souffrir mais l'envie de faire le Trail des Marcaires est beaucoup plus forte.

Samedi, on récupère le dossard histoire de pas se lever trop tôt le lendemain matin (5h45 tout de même...) puis séance de shopping ;-) sur Colmar.


Dimanche matin, le réveil sonne (hard de se lever aussi tôt un dimanche matin). Et à 6h30, on est sur la route pour arriver sur place à 07h30 soit un peu plus d'1h avant le départ. Il fait plutôt doux, la météo est finalement clémente.

Un petit tour sur la ligne de départ, dans le complexe puis Stef se mets en tenue de warior! Une 15aine de minutes avant le départ, il va faire quelques foulées histoire de voir si la cheville tient. Je le bombarde alors avec le réflex histoire de bien voir sa foulée... C'est pas gégé! J'appréhende de plus en plus cette course pour lui. Il va pas mal souffrir mais c'est un grand garçon, c'est lui qui a mal et il est le seul à savoir ce qu'il arrivera à supporter.

Sur la ligne de départ, nous retrouvons Claire, Hervé et Sandrine. Cette course est une grande première pour Claire tant pour la distance que le dénivelé. J'apprends alors qu'elle a comme doux rêve de faire la CCC... Rêve que je partage mais qui nécessite une bonne dose d'entraînement et de volonté.
Quelques minutes avant le départ, je les abandonne pour me positionner un peu plus loin afin de pouvoir faire quelques clichés. Dernier bisou d'encouragement à mon cher et tendre.



Je me place juste à l'entrée d'un sentier qui créera très certainement un bouchon. C'est parfait. Installé sur mon rocher, en attendant les coureurs, je discute avec les autres suporters. Comme je m'en doutais, les coureurs arrivent tous en groupe et le bouchon se forme. En même temps de prendre quelques photos, je les encourage pour ce long périple qui débute... Je suis assez surprise de voir autant de jeunes. Jusqu'à présent les trails (enfin, surtout les ultras) étaient réputés pour être une discipline plus appréciés des "anciens" qui ont de l'expérience. Pourtant la moyenne d'âge des participants me paraît hyper jeune. Est-ce l'effet Kilian Jornet ? ou simplement une discipline qui commence à être connue et reconnue ?



Tous passés, je pars pour le Rothenbrunnen. A peine arrivé que je recommence à discuter, cette fois-ci avec une jeune femme qui est la compagne de Léo Bechet (2è au Rainkopf Trail du 2 octobre dernier). On discute course à pied, photos, maquillage (ben oui, on est entre fille tout de même) et voilà les premiers coureurs qui arrivent. Ils ont mis à peu près 1h pour faire 10km et 1000m de D+, chapeau! Hervé est 3ème, Jean-François Bomberger 4ème et Quentin Stéphan 5ème. Les premières féminines ne se feront pas trop attendre, Claire et Sandrine arrivent même pas 10minutes après. Courage les filles. Et juste derrière, Stef est là. Il décide de continuer jusqu'au Breitfirst et il avisera. Il a mal mais la douleur est supportable.





A peine passé, je pars pour le Breitfirst. 

La compagne à Léo me suit car elle ne connaît pas le chemin. J'ai peur qu'elle arrive trop tard aussi, je booste. Mais sa voiture n'est pas du même avis aussi, je l'attendrais à quelques endroits stratégiques. Heureusement, nous arrivons largement à temps pour voir les premiers passer. Stéphane Maure est toujours en tête mais cette fois-ci, il est suivi par Quentin Stéphan et Hervé. Les écarts commencent à se faire entre les coureurs. Léo arrivent en 5ème position. Un diesel me disait son amie...




Claire et Sandrine arrivent elles aussi. Comme elles me l'avaient promis, j'ai le droit à de beaux sourires pour les photos. Stef n'est malheureusement plus juste derrière elles. 
 

Mais il ne se fera pas trop attendre. Malheureusement, son visage est très marqué. Il se prends quelques minutes pour se décider s'ils continuent ou pas. Autant il gère très bien les montées, autant les descentes le font énormément souffrir... Finalement il décide de pousser jusqu'au col d'Hannenbrunnen. Je l'y retrouve même pas 10minutes après et il décide d'arrêter.

Comme il le dit, la douleur a été plus forte que l'envie.Dommage, car cette course lui tenait réellement à coeur et il est décevant qu'à cause d'une blessure les semaines de préparation n'aboutissent à rien. 

Après qu'il ait pris sa douche au complexe, nous avons tout de même attendu les premiers. Et c'est Léo qui gagne, un vrai diesel, c'est ça! Il boucle les 47km et 2500 de D+ en 4h12 avec 10" d'avance sur Quentin Stéphan. Impressionnant pour ce jeune sénior... Si chez les femmes le niveau en course montagne est en train de s'élever, c'est également le cas chez les hommes. Claire termine devant Sandrine en 5h19. Mais aussi devant Hervé qui à 16km de l'arrivée, n'a plus trouvé l'énergie pour courir... 

Pour résumé, une très belle course. Déception bien entendu pour Stéphane mais aussi du positif. L'entraînement porte ses fruits, il a plus de vitesse, il encaisse beaucoup plus facilement les bornes et le D+. Mais les blessures font aussi partie de la vie d'un coureur tout comme les coups de moins bien (cf. Hervé). Il faut savoir prendre le temps de  se reposer et se soigner pour préserver la suite...

Toutes les autres photos sur picasa...Trail des Marcaires 2011

3 commentaires:

  1. Coucou la journaliste!!!
    Je découvre avec plaisir le blog et lis avec un sourire aux levres le recit du trail des Marcaires...
    On se voit dimanche à Rimbach p-e. Bye bye
    Hervé.

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, après les courses, c'est les devoirs maison...lol
    Pour dimanche, c'est pas sûr qu'on vienne mais ce sera avec regret. En tous les cas, je croise les doigts pour toi!!!
    @+

    RépondreSupprimer
  3. Si le Trail des Marcaires 2012 est programmé en septembre, je serai des vôtres. ;-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.