28 octobre 2011

Bilan et perspectives

Depuis mars, nous enchaînons les courses. Si je ne me trompe pas, nous avons à notre compteur depuis le mois de mars, 12 courses. Sur le papier, ça fait peu mais 12 courses, sur une période de 7 mois (coupure salavtrice dixit christophe), à raison d'une moyenne de 20km et 800m de D+ (minimum) par course... C'est tout de même pas mal, surtout pour une première année de compétition. Juste à y penser, j'en ai mal aux cannes!lol

Depuis Ottrott, je n'ai pas touché à une seule de mes paires de basket, si c'est possible!;-). On va dire que ce sont mes vacances sportives, j'ai le droit à 2/3 semaines (mais je doute que je tienne car mes jambes ne demandent que ça!). Un temps pour me poser et réfléchir à toute cette année écoulée et à la saison prochaine.

Concernant la saison 2011, je dirais que c'est que du positif. En même temps, je partais d'une page blanche mais tout de même... N'ayant aucun passif de coureuse, toutes les courses étaient une nouveauté pour moi : quel temps vais-je faire?, est-ce que je peux tenir autant de km?, sur quelle vitesse je peux me baser?etc. Au final, les résultats ont dépassé toutes nos espérances. C'est le fruit de l'entraînement conséquent que Stéphane et Christophe m'ont prodigué mais aussi de mon envie de me dépasser.
Côté coaching, je ne regrette pas d'avoir suivi Stef en prenant Christophe comme entraîneur. Il est à notre écoute, nous propose des plans d'entraînement variés qui nous permettent d'avoir de bonnes sensations lors des courses. Il est clair que c'est un travail sur la durée qui nous permettra de pallier nos points faibles mais après 6 mois de coaching nous sentons déjà les bénéfices.
Pour la compétition... je me suis découverte un esprit de combattante...lol Jamais je n'aurais cru pouvoir pousser mes limites juste pour un chrono ou une place. Il m'est même arrivée d'être déçue de pas avoir tenu des objectifs. Le plaisir reste toujours mon moteur mais cette envie de se dépasser en fait également parti. Bizarre pour une réfractaire à toute activité physique il y a encore 2 ans...
Enfin, sur la course à pied en elle-même, d'un sport individuel, c'est devenu à mes yeux, un sport collectif. J'ai jamais autant partagé tant sur les courses, les sorties nature en groupe ou à travers notre blog. Et l'état d'esprit du club dont nous faisons parti aujourd'hui -Colmar Marathon Club- ne fait que me confirmer mon idée.

Pour 2012... je pense que cela va débuter avec les cross. Le CMC souhaite faire une équipe féminine et l'idée me séduit. D'autant plus que c'est une bonne base de vitesse pour la saison qui débute...Ensuite, un rendez-vous incontournable à mes yeux... le Cross du Mont Blanc. J'y ai participé cette année et cela a été fantastique, le déclic. L'idée sera d'améliorer mon temps et de pas mal de minutes d'ailleurs... Ensuite, dans l'esprit du Trophée des Vosges, une succession de course de plus ou moins longue distance en nature. Je ne suis pas encore prête à passer au format de course typé trail. J'ai peur que le corps souffre trop et que le mental ne suive pas.

Maintenant, si Stef me lance un nouveau défi un peu fou, il n'est pas impossible que change totalement mes plan...

2 commentaires:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.