23 octobre 2011

Ottrott...j'adOOOOre!

Pour terminer la saison, j'avais envie de me faire plaisir et tenter le 10km d'Ottrott. Bon, c'est clair que les 10 c'est pas ma spécialité mais il y a tout de même une bosse... ;-)
A défaut de beaucoup d'entraînements ces trois dernières semaines, je compte sur ma niac et mes acquis. Dimanche dernier, j'étais allée reconnaître le terrain, histoire de savoir dans quoi je me lancais. Stef m'accompagnait à vélo. On termine en 45". 10min de moins qu'en 2008 ma première participation au 10. De bon augure même très bon. Petit bonus, Gilles Meyer du team Jog'R m'a testé sur le dernier km en me faisant tenir à 17km/h. Je dis pas que j'ai terminé comme une fleurs... mais j'ai tenu!

Ce matin, levé à 7h pour un départ à 7h45. Chloé est de la partie (ça me fait trop plaisir!). Arrivé à Ottrott, comme d'hab' l’organisation est impec' côté parking. On est garé en 2/2. Retrait du dossard, récup' du t-shirt souvenir, l'avant dernier S -ouf!-, petit tour du côté des vestiaires et je suis prête.
Stef m'indique les exercices que je dois faire pour m'échauffer...footing et accélération... 9h30, je me présente au sas. Je suis en 1ère ligne avec les cadors dont Arnaud Bucher à ma droite. La pression monte! Dernier conseil de Stef avant le départ...ne pas me laisser entraîner par le groupe.

Ca y est, je suis seule, plus que quelques secondes avant le start.

9h45, les festivités commencent. Je me lance dans la course, nez dans le guidon. Je suis assez facile et je réalise que je suis encore avec Arnaud. Là, il y a un souci, c'est pas ma place. Bizarrement, au même moment, je commence à avoir des difficultés à respirer... Hum hum, je crois que j'ai pris un faux rythme et avec l'euphorie du début de course, je m'en suis pas aperçu... Stef me connaît bien.
Bon, c'est pas tout ça, mais faut malgré tout tenir, il y a encore 9km...Heureusement, la partie dans les vignes est descendante, j'arrive cahin caha à respirer. La partie dans le village passe aussi, c'est plat aussi, je relance, je réussi à récupérer un peu dans la première bosse. S'ensuit une partie hyper roulante sur le bitume avant d'attaquer la vraie bosse. 

Déjà 4km de passés, et la partie que je préfère commence, la montée et ses chemins forestiers. Des coureurs me dépassent mais j'en dépasse pas mal aussi. J'arrive enfin à retrouver un souffle à peu près raisonnable. Je passe le 5ème kilo et la moitié du D+ en 23". J'en chie mais je m'interdis de marcher. Ce serait tellement plus facile mais j'imagine Stef me sermonner s'il l'apprenait... Donc, je cours. ;-) 
Une féminine me dépasse. Je l'accroche sur 100mètres puis je lâche préférant garder mon rythme et la rattraper dans la descente. Moment magique pour terminer la montée, sur les derniers mètres avant d'attaquer le descente, un superbe cliché :  le soleil qui perce à travers le brouillard avec la forêt en premier plan.

Pour la descente, je lâche les watts. Je suis les conseils de Stef, j'arrête de réfléchir, il n'y a plus que 4km et quasiment que de la descente et des parties roulantes. J'arrête de regarder ma montre et je me donne à fond. Ca me fait penser aux séances de seuil que Christophe nous fait faire...en pire!lol
Plus que 3km dont une grosse partie en descente. Un coureur va me faire le rythme et surtout me rassurer en me disant que la 3ème féminine est loin derrière. Je ne lâche rien. Plus qu'une place, c'est un temps que je cherche : moins de 43". Sur le dernier km, je serais largement sous les 4" au kilo. Bon, la descente dans le village aide pas mal mais tout de même!lol

Arrivée en 43"19 à mon chrono (que j'ai oublié d'éteindre comme d'hab'), plus qu'à attendre le chrono officiel. C'est géant, je me suis dépassée. J'ai pas atteint mon objectif mais c'est pas grave, il faut apprécier le moment présent.

Côté course, le 10km d'Ottrott reste un très beau parcours qui allie la route, les sentiers viticoles et les chemins forestiers. Côté organisation, le CLDO est au top, plus de 20 ans d'expérience, ça paie. Seul bémol, le parcours de la marche nordique. Si le principe d'une marche nordique est très sympa, le fait qu'ils partent 15" avant les coureurs du 10 n'est pas judicieux à mes yeux. Surtout pour la gestion de la descente en forêt. Les chemins ne sont pas si large que ça... et avec les bâtons des marcheurs, ils ont vite fait de te donner un coup sans faire exprès... 

En gros, que du positif! Et je tiens à remercier les organisateurs pour tous les cadeaux que nous avons reçu... J'avais l'impression d'être à Noël avant l'heure! ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.