26 septembre 2011

Première expérience en contre la montre...

Ce dimanche, Stéphane et moi étions à Kruth (68) pour la Grimpette du Frenz. Un contre la montre de 6.7km et D+ 485m.
En raison de sa blessure, Stef ne pourra y participer. Dommage car il aurait certainement fait un très bon temps vu le parcours (longues montées régulière et pas trop raides, très roulant avec seulement 2 petits raidards). Au final, c'est en tant que photographe qu'il y participera (cf. lien plus bas).
Si les premiers partent à 09h30, mon tour ne viendra qu'à 10h11... Parmi les derniers. J'ai donc pu m'échauffer tranquillement et surtout encourager les partants qu'ils soient humains ou canins. Eh oui, la course était mêlée également à un cani-cross. L'ambiance au départ était d'autant plus sympathique.

10h11, c'est mon tour de m'élancer. Mathilde Mura est partie 30 secondes avant moi, j'espère pouvoir la rattraper avant le début de la montée (autant se lancer des objectifs pour s'amuser!lol)
J'avale les 500m de bitume plat à moins de 4.30 au kilomètre. C'est un peu rapide pour moi vu la suite mais en même temps, je n'ai que 6km à courir donc il faut se donner à fond. Mathilde est à quelques mètres. Même si la montée a débuté, je la rattrape assez facilement et l'invite à prendre ma foulée. Sur les 3.5km de montée, on prends 250m de D+. Non seulement la pente est douce mais le chemin forestier est très roulant. On peut bien allonger la foulée. Au km 3, je rattrape un coureur avec son chien mais j'entends derrière nous le souffle d'un autre coureur qui nous remonte. S'il m'est impossible d’accélérer, je garde mon rythme en espérant que la descente arrive vite pour que je puisse un peu récupérer.

La voilà enfin. Au 4ème km, 500m de descente. Du pur bonheur. Même si je ne relâche pas, j'arrive à récupérer pour entamer la seconde partie du parcours avec un nouveau souffle. Les 500m de descente sont assez raides aussi j'allonge la foulée pour tenter de distancer le coureur qui gagne du terrain sur moi.

Fin de cette descente salvatrice, les hostilités peuvent reprendre. On attaque par un raidard d'une centaine de mètres. La progression est rendue un peu chaotique en raison des grumiers qui ont abîmé le chemin. D'ailleurs les organisateurs s'en excuseront or ce n'est ni de leur faute et n'oublions pas que c'est une course de montagne...

Malheureusement, c'est là que le coureur va réussir à me reprendre. Je prends sa foulée jusqu'au replat puis le  laisse partir pensant ne pas avoir la caisse pour tenir jusqu'au bout. Mauvais calcul après réflexion, j'aurais du tenter. S'ensuit la dernière montée assez raide qui mènera aux chaumes. N'ayant pas conscience que c'est bientôt la fin, je ne lâche pas encore les watts. Second regret. Heureusement, je m'en rends assez vite compte et dans une descente. Cela me permet de bien m'élancer et je termine au sprint.

34"44 à mon chrono, 34"54 au chrono officiel. Si seulement j'avais tenté ma chance à mi-parcours... Malgré ce regret, je termine 1ère féminine (une première) et 27ème au général. Stef était là pour immortaliser le moment (ou me faire faire réaliser la tête que j'ai quand je fais un sprint ?!?lol) Même s'il n'a pas pu courir, je suis bien contente qu'il ait été là car j'ai pu apprécier avec lui cette première fois où je termine 1ère féminine*.

*En même temps, je ne me voile pas la face, il n'y avait pas beaucoup de concurrence en féminine mais ce n'est pas une raison de bouder son plaisir! ;-)

Et les photos... Grimpette du Frenz, Dimanche 25 septembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.