18 septembre 2011

Montée du Grand Ventron - Dimanche 18 septembre 2011

Il nous manquait une moyenne, notre choix s'est porté sur la Montée du grand Ventron. Une course de 15,7km et 820m de D+. Même si la tête n'était pas forcément à ça et malgré une météo pluvieuse, nous nous levons à 6h30 pour aller à Cornimont (88). Donc un lever aux aurores...
Arrivé sur place, nous découvrons qu'il n'y a qu'un peu plus de 90 inscrits... Un chiffre qui n'est pas de bon augure pour le Trophée des Vosges car l'un des paramètre qui entre dans le calcul des points c'est le nombre de classés. Mais bon, on y est, on y reste.
Petit tour de chauffe sur le début du circuit histoire de savoir à quelles sauces on va être mangés... Le parcours attaque direct par un raidillon... Au moins, ça va calmer rapidement!
On retrouve sur la ligne de départ Philippe Vaxelaire, Claire Vannson et Sandrine Scharff Jamot. De vrais challengers dans nos catégories respectives.

9h30, la course est lancée. Stef fait un start du tonnerre, perso, je me mets dans les pas de Claire. Sur les 3er km, Claire, Sandrine et moi ferons la course ensemble. Ce début de parcours est une succession de montées raides, des descentes très rapides et quelques parties roulantes.
Arrivé au 3ème km... on constate qu'on s'est planté de chemin, demi tour. Pour stef, ce sera un vrai coup dur. Jusque là, il était dans les 10er (même 3ème à un moment donné). Cette erreur lui fait perdre plus d'une 20aine de places. J'aurais beau tenté de le remotiver, rien à faire. Il se met en mode rando mais m'encourage à reprendre la course. Je tergiverse une 30aine de secondes puis prends la foulée de Sandrine qui avait pris un peu de retard.
A partir de là, et jusqu'au 10ème km ce ne sera plus que de la montée soit sur des chemins forestiers soit dans des sentiers. Si le temps avait été de la partie, cette partie du parcours aurait été un vrai bonheur. Mais la pluie avait rendu le terrain boueux. Si dans un premier temps, je faisais attention à ne pas mettre les pieds dans les flaques, dans la boue... j'ai très vite arrêté. Pas le temps de tergiverser, faut courir.

Le10ème km passé, il est enfin possible de relancer. Malheureusement pour moi, mon moteur cale, plus de jus. Pour la première fois, j'avais décidé de courir sans eau et je pensais que les 2 ravitos du parcours suffiraient. Pas du tout le bon plan. J'aime boire un petit peu régulièrement. Et là, je devais attendre et boire beaucoup d'un coup. Il fallait tenter, mais sur plus de 10km, c'est pas la bonne option me concernant.

Je ferais les 6 derniers km tant bien que mal en courant sur les parties roulantes à 5" au kilomètre. A posteriori, c'est tout de même une bonne allure vu que j'avais déjà 10bornes et un peu plus de 500m de D+ dans les pattes.  Faut bien trouver du positif, non ?!?lol

Arrive la dernière petite boucle. L'auberge du Ventron (arrivée de la course) est sur notre droite, elle nous fait de l'oeil mais c'est le chemin de gauche que nous devons prendre. Petit passage dans les chaumes puis c'est la forêt. La pluie est de plus en plus drue, le terrain est toujours aussi glissant et je ne vois plus aucun concurrent devant moi aussi je dois (en plus) me concentrer sur le balisage. Cette course semble devenir un véritable chemin de croix. Mais l'arrivée n'est plus loin, et 1h34 après le départ, je la franchis enfin, 2nde féminine. Stef terminera à peine 1 minute derrière moi malgré le mode rando qu'il avait adopté.

Une vraie déception pour lui et une 2nde place pour moi mais en demi teinte. Demi teinte car si Sandrine ne s'était pas trompée de chemin au 13ème km, c'est elle qui aurait eu cette seconde place...

Un dernier paragraphe pour tirer mon chapeau aux organisateurs. En effet, le balisage laissait à désirer, même eux l'auront admis. Néanmoins, la météo peu clémente ne les a pas aidé et ils ne semblent pas être très nombreux dans l'organisation. Mais je suis certaine qu'il sauront tirer profit de leurs erreurs et qu'ils ne sont pas sourds aux remarques des coureurs. Ils en ont déjà fait la démonstration en 2010 en changeant le parcours qui comptait auparavant trop de routes forestières (dixit les participants).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.